top of page
Art rouge

Acte analytique, action politique

Christophe Scudéri

Que ce soit l’acte analytique ou l’action politique ils ont chacun pour but de changer la donne. Mais là où le premier vise une mutation subjective, le second escompte une transformation sociale. La psychanalyse ne serait-elle donc pas politique ? Pourtant, en prenant en charge le désir forclos de la science la psychanalyse ne vient-elle pas contrecarrer l’idéologie scientiste qui gouverne notre époque ? Est-elle dès lors en soi acte politique ? La frontière entre acte analytique et action politique est-elle si tranchée que cela ? Plus fondamentalement n’y aurait-il pas lieu de distinguer l’acte de l’action ?

Par suite, ce rapprochement « psychanalyse et politique » nous permettra d’interroger l’acte analytique dans ce qu’il pourrait avoir de singulier jusques et y compris dans ce qu’il aurait de potentiellement transgressif. En quoi consiste-t-il ? L’interprétation, la construction, la scansion sont-ils à ranger dans les dits « actes analytiques » ? Est-il réductible à l’acte d’une passe : de l’analysant à l’analyste ? Est-il rupture, renversement dialectique, promesse, autre chose encore ? Et à quelles conditions se produit-il ? Et avec quels effets attendus ou inattendus ?

Pour ce faire, nous nous aiderons de toutes les ressources disponibles, psychanalytique bien sûr mais aussi historique, philosophique ainsi qu’artistique, pour alimenter notre réflexion.

Ce séminaire se tient à la Maison des Associations de Lille, le quatrième vendredi du mois.

J’invite toute personne intéressée à me contacter au préalable à l’adresse suivante : scuderi.christophe@wanadoo.fr  

bottom of page